25/09/2007

Sans faire exprès, j'ai fourré la tienne

Ecouter des vieux morceaux de rap français, c'est un peu comme ressortir son vieux caleçon préféré avec plein de trous dedans, le mettre, et se sentir bien. Enfin bref, le confort des mes couilles ne vous regarde pas, si j'attrappe froid, tant pis, ça donne quand même un petit style kingston rastafari à mes balloches, et plâne en solo comme un aigle.

Sens Unik feat Fabe - Je veux des vacances

Peut être la première apparition de Fabe sur un disque, j'en suis pas super sur mais c'est pas grave, ça date de 93, Fabe commence son obssession des vacances très tôt dans sa carrière et ça n'arrètera jamais jusqu'à sa mort microphonique. Son évolution de flow ressemble a peu de choses près à son évolution thèmatique, plus le temps avance, plus ça devient lent et oppressant, là, c'est les prémices, on s'amuse, on tente des choses, on chante avant de déchanter.

CSRD - Dans ma niche

Je crois ne jamais avoir parlé de CSRD, ni d'Aelpéacha ici, je trouve que rien que pour ça, je suis qu'un fils de pute d'enculé. Une des meilleures pochettes du rap français ce maxi, pochette que je n'arrive pas à trouver sur l'internet et je ne suis pas assez moderne pour avoir un appareil photo numérique, sortir le maxi de mes bacs et le faire poser pour vous. MSJ, sur ce titre, est d'un niveau affolant. Et je dis "sur ce titre" comme sur si les autres titres, il ne l'etait pas. Vous pensez bien que c'est une tactique de ma part, MSJ est toujours super, surement le rappeur français qui a le plus de facilité pour accrocher mon oreille dans un couplet avec les changements de rythme, les mesures qui potientellement feraient de refrains meilleurs que ceux du morceau sur lequel il pose et encore plein de qualités que j'aimerai voir exploiter à son top dans un album solo.

Oxmo Puccino/Zoxea - Le clash (remix)

Voilà du Oxmo, le Oxmo que j'aime, celui qui cite Time Bomb, celui d'Opération Coup de Poing, celui du premier morceau avec S-Kiv, pas le relou qui fait des albums avec des musiciens de jazz parce que le rap, ça doit pas plaire qu'aux débiles. Mouais. Bref, ce petit truc clash sans vraiment l'être, c'est un peu se rappeler qu'à une époque, des gens comme Booba, Ill, Ali, Pit, Oxmo, Iron, Hifi se retrouvaient tous ensemble dans des locaux, et qu'ils etaient ... rah. Vous savez quoi. J'ai pas envie d'être élogieux trop non plus. Mon caleçon a vraiment trop de trous.

Dany Dan feat Don Choa - Laisse nous débarquer

Passage obligé, le dandy bandit de Boulogne, qui lançait déjà le gimmick "What you know about that" mais en français presque 10 ans avant T-I, et parlait de "Dans le club" aussi. Le charisme, pas compliqué pourtant. Et faut aussi préciser que Don Choa n'est pas ridicule à ses cotés, y'a eu une époque où c'etait bien la Fonky Family, si si, rappelez vous, pile poil entre la version sauvage des "Bad Boys de Marseille" et la fin de leur premier album. Après, non.

Rocca - Le hip hop mon royaume (PF Cuttin remix)

Un remix meilleur que l'original, ça arrive, un premier album solo décevant aussi. Et avec le recul, c'est vraiment la sensation que me laisse le Rocca. Pourtant, après la mixtape d CutKiller, le "Conçu pour Durer", j'etais certain que ça allait être mon album préféré pendant longtemps. Rien du tout ouais. Juste un truc sympa à écouter mais loin de bénéficier d'une écoute presque intensivement maladive comme le premier album de son groupe. Ce que j'aime dans les remixes comme celui là, c'est que les voix soient reposées, d'entendre les minimes changements de placements, de lyrics (qui ici sont nombreux). Ouais, c'est super chouette les détails. Rap Contact. Y'a eu des albums biens au fait après "Entre deux mondes" ?

24/09/2007

Jamais par deux, le diable est au milieu


Joe & Cross, c'est la nonchalance, la désinvolture, le flegme, la décontraction, le calme, la froideur et la langueur par excellence, mais c'est loin d'être chiant, comme par exemple le dernier album de 50 cent, qui lui aussi pourrait être taxé de ma première affirmation de cette phrase. Le talent, peut être, même si bon, parler de talent dans le rap, je n'en ai pas trop envie, parce qu'il y a des choses plus importantes dans la vie, comme genre la qualité des sextapes. Y'a aussi une différence, Cross et puis aussi Joe, ils n'ont pas pour amis des mecs bidons comme Lloyd Banks ou Tony Yayo. Non. Sur l'album, enfin le street album, le street cd, la street-tape, la mixtape, enfin, sur "Marche avec nous" qui date de 2005 mais qui comporte des titres qui datent de plein d'époques différentes (ils font vraiment chier à me compliquer la tache), on peut y retrouver les X-men, Kennedy, Disiz, Octobre Rouge et même Cam'ron pour l'intro même si je ne comprends pas trop ce qu'il vient foutre dans cette histoire.

Thême NONCHALANCE, alors soyons le. 3 titres, 2 avec chacun un X-Men dedans et un autre avec un putain de style Heatmakerz à la prod, surement pour un petit rappel Dipset de l'intro. Là, je pourrais presque parler de L'AFFAIRE Cam'ron, mais non, ça n'en vaut pas la peine. "Where is Cam'ron ? ... . Gnagnagna. AYE. I can't feel my face. Smell it ?". Tristesse.

Joe & Cross feat Ill - Clic Clac

Joe & Cross feat Cassidy - Bracage 2004

Joe & Cross - Putain de Style

19/09/2007

Rush rush, get the llello



""Ayo for Yayo
Walk around with Yayo, all in my nasal
I must have been craze yo"

André Nickatina, je pense qu'il ne veut pas faire du fric et qu'on puisse le voir sur MTV en boucle. Premièrement, il fait des clips avec des effets de caméra de merde, et quand il a un refrain accrocheur, il parle de cocaïne dedans. Evidemment, ça reste un des meilleurs morceaux de ces 5 dernières années, mais ça reste confidentiel, ça explose pas pour lui, il en profite en rien du bruit autour de sa région dans le rap. Et puis, on dirait qu'il s'obstine ce con, il sort un nouvel album, il a encore l'occasion de faire un carton et paf, les vieux démons, encore, y'a Cocaïne dans le titre du morceau. Pourtant il est généreux, il y invite ces petits protégés The Jacka & Husalah pour encore un morceau avec un refrain génial qui ne connaitra jamais un grand succès. A part ici, wouhou.

André Nickatina feat The Jacka & Husalah - Zestways Coke remix

Blablablablabla, un autre morceau avec San Quinn, blablablablablablabla Underground anthem. Succès MTV ma bite. Blablablablablablabla refrain/son entrainant n'importe où, tard on peut tomber sur des grosses putes.

André Nickatina feat San Quinn - U-N-Her

Et puis merde, on peut pas percer avec une pochette si moche en plus. Budget : un torticolis, un peu de GHB dans une boite de strip et 5 minutes devant un concessionnaire Corvette. Super.




18/09/2007

Ah ouais, je te l'avais pas dit ?

Les jeunes disent ça : "La vie est trop courte". Faut en profiter, blablablabalivernes. Tu parles, la belle excuse pour faire n'importe quoi oui, trop facile. Les jeunes de langue anglaise le disent aussi, ce n'est pas une exception culturelle. "Life's too $hort". Voilà, tout ça pour arriver au rappeur de la Bay area qui nous interesse aujourd'hui. Les jeunes, je suis sur qu'il ne le connaisse que pour son duo avec Kelis. Les cons, belle excuse pour faire n'importe quoi ça. Too $hort, il a du nez pour les featurings r&b. Trois de ces dernières echappées sont formidables, les deux produites par Bangladesh, le "Bossy" avec Madame Nas et le moins connu "Get it" avec Shanell, on va dire que c'est Madame Bangladesh tiens pour le côté Closer.

Et là, comme vous êtes des petits génies, vous avez fait le compte et vous n'arrivez pas jusqu'a trois. Il manque un morceau, oui oui oui. Bah, voilà alors, Too $hort qui s'invite sur l'album de Keyshia Cole et sur une formidable production de The Runners pour le morceau r&b du mois de moi. Puissance des charleys qui surgissent, puissance de la putasserie de la voix, puissance son Véronique, puissance les bras, puissance 4.

Keyshia Cole feat Too $hort - Didn't i tell you

16/09/2007

A coup de Nike Air comme Kelly


OH SHIT ! OH SHIT ! OH SHIT !!! (White suit)

Tant qu'à faire, autant y aller les quatres pieds dedans le plat, c'est surement un peu dans cet état d'esprit que Robert à du commencer la saga Trapped in the Closet. La première salve n'etait qu'une absurde suite de situations rocambolesques, d'homophobie non dissumulée et de nains le tout découpé en 12 actes. Enfin, je ne veux rien apprendre aux fans, ils savent tous très bien celà et je ne compte pas non plus convertir de petits nouveaux, c'est bien trop tard maintenant.

Bon, ces nouveaux chapitres sont un peu différents, on retrouve biensur tout notre petit monde, on nous en présente quelques nouveaux (un pimp bègue et la mafia mafieuse) mais on assiste quand même à beaucoup moins de rebondissements ahurissants que dans les 12 précédents épisodes. La série s'installe, calmement vous voyez. En même temps, au compteur, y'en a que 9 cette fois-ci, ça s'oriente simplement un peu moins n'importe comment, l'intrigue est quelque part, on la déroule simplement, sans faire de vagues, je ne sais où. Mais y'a des supers moments quand même. De la dérision par rapport aux premiers volets, musicalement, un peu plus varié que l'omniprésent thême du morceau principal, une superbe envolée gospel, un passage pimplucious dans la foulée et encore toute la débilité de l'esprit de R-Kelly qui est bien parti pour faire durée cette epopée des siècles.

R-Kelly - Trapped in the Closet Chapters 13-22 DVD Vidéo

13/09/2007

Life is a Bitch, depending how you dress her


"They say I talk with so much emphasis
Ooh, they so sensitive"

Parfois, je me demande comment j'arrive à passer à coté de morceaux ,qui, quand je les découvre me semble incontournable. On peut rejeter la faute sur les vacances estivales, sur l'inattention, sur la mauvaise humeur, ça ne rattrape néanmois pas la honte d'avoir du retard.

Ensuite, je me demande comment arriver a apprécier à tel point un morceau en étant totalement opaque au message qu'il véhicule. Surtout quand celui ci est en français. Pour le rap des amériques, on s'en branle un peu, tout le monde aime NWA et P.E sans se soucier si c'est vraiment fait pour eux. Le point essentiel est, en fait, que les messages dans le rap me sont totalement étrangers et superflus. Tout comme les histoires d'appartenance, quelles soient religieuses, ethniques, patriotiques, capillaires et vestimentaires. Débarrassé de tout ça, il ne reste plus que le morceau et quand même quelques petits souvenirs personnels que je n'ai pas à partager.

Donc, explication inutile faite, soyons clair, c'est mon morceau de rap français préféré de la semaine, nous verrons plus tard pour le mois et le reste. Le beat défonce, la mélodie aussi et le refrain de Jacky s'installe directement comme un truc évident qu'on semble connaître depuis toujours. D'ailleurs l'aventure plus où moins commerciale des Neg' Marrons a pas mal desservie la cause de Mr Brown, les 3/4 de ces refrains sont d'une bonne violence, un peu tout le contraire de China faisant un tube avec eux. Djamatik, tu as bien fait de disparâitre, je ne t'aimais point.

"They say I talk with so much emphasis
Ooh, they so sensitive"

Bande de cons, pas la peine de me dire que ce morceau date de 2 mois, je le sais, pas la peine non plus d'essayer de faire des commentaires. PLOUF. C'est souvent pourri, rarement pertinent, jamais drôle. A part Samsascratch, attention, ça serait avec grand plaisir.

Ghetto Diplomats feat Jacky Brown - Discrimination positive

12/09/2007

God MC, Him, Jay Hova

Il y a très peu de temps, avec une connaissance lointaine (accord de principe bitch), nous avons essayé de déterminer quel album de Jay-Z etait le meilleur. Un petit jeu sans intêret et surtout sans réponses évidentes. Ma seule certitude sur la carrière discographique de l'enfant sauvage de Marcy est que son dernier album est le plus mauvais. C'est aussi qu'il a réussit, malgré un dernier acte foireux, à traverser almost 2 decades (ridicule de mélanger 2 langues dans un blog hein ?) dans le business avec une classe inégalée à ce jour.

Débutant sa carrière comme un feu follet, rappant tellement vite de peur de ne plus jamais toucher un micro, à l'instar d'un jeune Jordan ne pouvant s'empêcher d'aller dunker comme un mort la fin sur chaque contre-attaque, il a compris sur le tard que ça ne servait à rien de se fatiguer inutilement et qu'un point marqué sur une agile feinte comptait autant qu'un point se finissant immortalisé sur un poster dans les chambres des ados du monde entier.

Le seul rappeur actuel qui puisse m'impréssionner en petite démonstration sur les beats des autres est Lil Wayne, il ne fait ça correctement que depuis 2 ans, et encore au meilleur de ma gentilesse présente, Shawn Carter fait ça depuis 15 ans et en voici le résumé tout en images sonores.

Jay-z - Library Of A Legend - A Dj's best Friend : The Freestyles

1. Flava In Ya Ear Freestyle
2. Lookin' At My S. Dots
3. Pump It Up Freestyle
4. Superugly (Dissin' Nas)
5. 7 Minute Freestyle (Feat. Big L)
6. Get High Freestyle (Feat. The Roc Fam)
7. Post 9/11 Acapella Freestyle
8. Bump, Bump, Bump Freestyle
9. Old School Freestyle
10. Rare 1993 Freestyle
11. Warm It Up Jay
12. Young, Black, and Gifted Freestyle
13. Unreleased Nas Diss
14. Funkmaster Flex Freestyle
15. If I Can't Freestyle
16. Roc Fam Freestyle
17. Rare 1991 Freestyle (Kool G Rap's Birthday)
18. Reebok Interlude (Feat. 50 Cent)
19. Rock Star Freestyle
20. Live Freestyle (22 Two's Beat)
21. Flow
22. Who Shot Ya Freestyle
23. Murdergram Freestyle (Feat. DMX, Ja Rule)
24. Back From France Freestyle (RARE Nas Diss)
25. Outro Freestyle

Jay-z - Library Of A Legend - A Dj's best Friend : The Freestyles

11/09/2007

Si l'injustice a une chatte, je suis la capote

Le rap français, assis sur sa bite. A ton age, t'es plus à la page. Un cercueil en guise de boite à lettres. Sefyu lui, fait toujours aussi mal, autant que de se faire tatouer 11,43 fois la gueule. Enfin je crois.

Sefyu - Gangsta

09/09/2007

J'aurais une hyène, elle ne porterait même pas ton nom


"Listen to the Anthem", c'est ce que dit Swizz Beats en parlant de son "It's me bitches", et il a raison, c'est le morceau le plus gogol folle vas-y dégage ta gueule de l'année. Dans le temps, les Diplomats en avaient aussi à chaque sortie, 40 Cal se rappelle à la coutûme de sa tribu et adopte la formule sample débile efficace de Swizzy. "J'arrive avec le flow qui va causer des dégats". Là, c'est pas tant ce qu'il dit qui compte, mais plutôt sur quoi il le fait, le contenu de combat, le Jean Claude contenant, le Christophe dilemme, l'éclat-boussure.

40 Cal - New Anthem

Hey, le nouvel album de Chamillionaire défonce celui de 50 cent, qui se faisait déja défoncer par celui de Kanye West. C'ets bien simple, Cham' fait des meilleurs refrains que lui, pose sur des meilleurs sons que lui, il est aussi vilain que lui, et le défonce 500 fois quand il s'agit d'attaquer le couplet. Y'a même un article dans Glamour tiens sur la guerre Kanye/Curtis, Mister Louis V gagne dedans, vous êtes super les filles. Un rappeur en moins dans le business donc, c'est une mauvaise opération pour moi, ça fait une personne de moins à rallier, pas que le marché soit en berne hein, loin de là, mais c'est quand même mieux de se moquer des stars que d'Oxmo Puccino. Une star par définition n'est pas grosse. On peut la croiser à la piscine par exemple.

Je n'arrive pas bien à évaluer qui écoute encore un album en entier, alors parfois, je ne sais pas trop si je dois mettre des morceaux des albums qu'on trouve si facilement sur les forums et blogs se lançant avec hargne dans ce secteur, les gens doivent mentir, personne n'a le temps de tout écouter de nos jours où alors, il ne faut absolument rien branler de la journée comme moi, et là, c'est possible, mais personne ne fait ça. "Tu mens, comme une fille qui dit qu'elle suce pas". Ouais, c'est vrai, quel artiste cet Oxmo.

Chamimi' sample Europe, pas très original ni inspiré, ils citent les paroles de tous ses collègues de chanson de rap (j'ai pas eu le temps de dire tout le bien que je pensais du dernier UGK tiens) et fustigent les putes etoiles baiseuses comme Rohff (enfin, si j'ai bien compris le sens du morceau). Mais la différence, c'est qu'il rappe bien ce con. Pour vous, peut être pas dire beaucoup ça veut, pour moi mais oui beaucoup ça fait. J'ai même tapoté cet article debout.

Chamillionaire - Industry Groupie

05/09/2007

Et ce rat pourrait être ce chat sympa


Dans le duo Rimeurs à gage, le plus fort c'etait quand même Fdy (à l'époque, je m'en rendais pas compte, mais la ressemblance avec Hifi des débuts est HUGE), mais c'est Disiz qui fut la star. Ca se joue à pas grand chose une carrière, East aurait été notre Jay/Big Z/L à nous, K-reen avec du talent présenterait peut être une emission sur NRJ 12, Oxmo pourrait encore faire des bons albums si il avait continué dans sa lancée d'un rap pas vraiment rappé (oui, il le dit bien dans sa tape avec Cream, pourquoi ne pas rapper comme il y'a 8 ans ? La question est pertinente mais sa réponse négative, donc vaine). Et cette liste remplie de déceptions pourrait être aussi longue que le casting de la compilation "Première classe". Et comme la vie n'est qu'une vieille salope, une des meilleures collaborations n'a pas eu la chance d'avoir un clip digne de ce nom. Ouais, dans Frootylootybootymoviegooniezoonie, y'a 3 T, comme le groupe. Exactamenté.

Delta, Cynéfro, Fdy, Karl, Mc Jean Gabin - Parait qu't'es Hardcore

Chicago, il paraît que c'est une jolie ville, je n'irai jamais, je le sais, mais si ça peut faire un peu rêver les jeunes qui voient l'Amérique comme un gros donut, pourquoi pas. Chicago, c'est avant tout la ville des Bulls, de Jordan, de Twista, Young Blaze et de Common. Le basket, le Midwest & le rap comme références, ça semble réducteur, ça me va parfaitement. C'est aussi la ville de Soundmaster T et sa clique (Swamp Family) et sympatisants, Jah Rista, Dude & Nem (l'incroyable Watch my feet, c'est eux), et des autres gens présents sur le remix ci dessous. Les refrains avec le mot "Birthday" sont censés devenir des tubes, celui là ne le sera pas, je vous le dis tout de suite, pas qu'il ne mérite pas, loin de là, mais non, ça sera juste à la limite un petit hit homemade de Chicago, chacun sa ville, chacun son donut.

Soundmaster T feat Jah Rista, Twista, Mr Arrogant, Dude & Nem, Grown Woman - Do it like my Birthday

J'aimerai bien faire une petite biographie de Soundmaster T, parce que ce mec est un vieux briscard, mais j'aime pas faire ça, je vais donc me contenter de vous inviter à lire cet article sur lui en cliquant ici. Personne n'aurait comme idée de fabriquer sa propre pate à tartiner alors que le Nutella existe. Cliquez, cet article est bien. Vous avez déjà perdu du temps en venant ici, c'est foutu maintenant, allez jusqu'au bout, au moins une fois dans votre vie.

Donc, vous savez tout sur le Droked Out Mouvement maintenant, il ne vous manque plus que le morceau et comme vous êtes curieux, vous avez aussi envie de hmmm posséder un vieux titre, qui parle de trucs un peu olé olé, qui date de 10 ans et qui ne ressemble en rien à ce que je suis habitudé de proposer ici. Menu Variété, on en a plein les doigts, mais ça change.

Soundmaster T/Jah Rista - Droked out


Soundmaster T - Too much booty in da pants

02/09/2007

Diniz la Peste , Mesnil Montant


Une jolie entame, toute en finesse, en douceur, un style du dimanche, stylé, bien à l'aise en Diadorra, la classe discrète d'un Gatien mais avec une raquette à 3 euros. C'est un peu le montant que je donnerai aux récentes sorties des Diplomats, c'est quand même pas bien follichon, faut l'avouer, Freekey Zeekey, qu'il soit en taule où pas, on s'en branle, Jim Jones est en train de se ramollir, Cam'ron a disparu après qu'on se soit rendu compte qu'il n'avait aucun style au bord de sa mini piscine, et j'en passe des pas bonnes. Rien à dire sur Juelz, non, "The second Coming" est le meilleur titre de l'écurie de l'année et Chubbie Baby décroche sans réelle concurrence le titre de petit jeunôt à suivre. Mon retour match nul sans morceau épinglé de l'aigle d'Harlem, c'etait un peu comme une finale des championnats du Monde sans relais 4x100 des Antilles, ouais, c'est des choses qui arrivent.

Chubbie Baby feat Juelz Santana & Jim Jones - Baby Screen

Alors, le grime, j'ai déjà expliqué quand je trouvais ça super et quand, non, c'etait de la grosse merde, c'etait y'a longtemps, et je ne ferai pas meilleure explication, alors, sans la moindre vergogne, je vous copie colle un truc, et on se retrouve après les petits copains (sauf celui qui trouve le LIM affreux, toi, casse toi).

"Je vous ai déja parlé que souvent pour moi, le meilleur du grime réside justement quand ils ne font pas de grime, j'ai bien vu que beaucoup d'entre vous n'avaient pas l'air convaincu par cette affirmation franche & directe, je vais donc essayer de l'illustrer parfaitement même si je suis super sur de moi et que je m'en branle vraiment de vos avis."

Hey, ça va ? Bon, mes souvenirs sont merdiques, là, avec ça, on ne comprend rien, mais c'est pas grave, ce qui suit parle de lui même. Même si en soit, un mp3, ça parle pas, tout comme un objet ne mange pas de pain, mais telle est la langue, on va pas la changer. Bref, une prod' magique d'un certain Merlin, Ghetto qui défonce sur un sample de Bonnie Tyler, le tour est joué, nous voilà enchantés. Pouyou pouyou.

Ghetto feat Devlin - Hero

Ouvrons maintenant la parenthèse des morceaux sur lesquels ma position d'ignorance totale sur ses auteurs m'amène à n'avoir strictement rien à dire sur eux, à part des banalités digne de Discobelle. Pour celà, je vais être très didactique.

Nom : 380 Dat Lady
Titre : Undergroung Suckers
Album : A day in a life of 380
Lieu : Houston
Année : 1996

Donc, c'est une fille qui vient du Texas, mais ça ressemble plus à d'autres trucs de Californie (ce qui en fait, est assez discutable), elle est super forte cette gonzesse, elle adoucit son arrogance lors des couplets par des gentils petits refrains chantés, mais pas gnangnan. NON NON. J'aime bien les comparaisons, alors je dirais que c'est la B.O.$.$ de Houston. Avec une petite puissance Dyson L.A sans perte d'aspiration.

380 Dat Lady - Underground Suckers

Nom : Biaje, prononcé le B-I-G, sinon c'est moche
Titre : It's all Bad
Album : Strickly Sickly
Lieu : Bay Area
Année : 1998

Alors lui, c'est typiquement un parent pauvre de la Bay Area, un oublié, qui aurait pourtant autant mérité d'avoir sa petite renommée 10 ans après plutôt que, bein, pas grand chose. C'est malheureux, c'est un peu comme Jalane en France, si on veut vraiment s'obstiner à faire des analogies totalement à coté de la plaque. Ca me rappelle beaucoup Get Low Playaz dans l'esprit, c'est totalement normal et c'est donc extra avec un petit peu de miel et un sirop de myrtille. "C'est tout mauvais", ouais a 100 % comme le mec en feat avec lui sur ce titre.

Biaje feat 100 % - It's all bad

Merci à qui de droit pour les 2 derniers morceaux.