27/04/2005

Le Chant des Hommes

.

En 1981 j’étais pas grand-chose, juste un bébé. Cette même année là un homme dans sa chambre était triste et il en a fait une chansons. Duo composé de Gregory Ken (aka Jean-Pierre Tranchut - direct ca le fait moins) et Valli, Chagrin d’amour crée "Chacun Fait (c'qui lui plait)" et du même coup LE tube pop français, la chanson pile poil, où rien ne dépasse où tout est là, comme il faut, où chaque mot ( texte de Philippe Bourgoin) on été pesé, repesé, mais qui malgré tout dégage parfaitement le sentiment voulu : une mélancolie d’insomniaque. Un chant des hommes pour les hommes qui déchantent.

On imagine bien Gregory Ken dans sa chambre d’hôtel, à 5 heures du mat, lunettes de soleil sur le nez, en perfecto cuir, des bouteilles d’alcool, call girl, l’odeur du tabac froid et sans doute de la coke quelque part…on imagine pas, on visualise juste, et puis ce rap (ou plutôt ce talk over) super désabusé...

La musique (de Gérard Presgurvic – sic) est pas mal aussi, influencé à la fois par le funk (la basse slappée) et la disco italienne. Et puis il y a ces petits goodies, l’ambiance interrogatoire ( « et vous êtes rentré comment ? ») les chœurs…un ensemble.

Et puis il y a Valli avec son accent anglais et son look androgyne, cherchez sa version de "The More I See You " ou "Voilà la nouvelle". Aujourd’hui elle anime System Disque sur France Inter de 17 à 18h tout les samedis. Grégory Ken est lui décédé d’un cancer de la gorge, toutes ses cigarettes n’étaient pas dans le cendrier et la bouteille n’était pas vraiment vide.

Comme l’original vous la connaissez voici une version un peu plus rare (la face B je crois), dont la modernité devrait meubler vos insomnies.

Chagrin d'Amour - Chacun Fait (c'qui lui plait)[extended special promo remix]

2 commentaires:

Frelon a dit…

Il est sympa ce texte mine de rien mine de crayon.

Nico a dit…

C'est malin j'ai ressorti tous mes vieux disques du coup