18/05/2005

X : le nouvel ordre de la pop



Pas la peine de présenter New Order. Passons directement à leur nouveau maxi, pour Jetstream, second maxi du juste bon mais très sympa Waiting For The Sirens' Call.

Si l’original était un peu « mou du genoux », ils ont fait péter le budget pour les remixs et redynamiser un peu tout ca .Pas moins de 4 vieux routiers de l’exercice ont été réquisitionné pour l’occasion, on passera gentiment sur ceux d’Arthur Baker et de Tom Neville, pour étudier le choc des chocs, le combat de titan entre Stuart Price (co producteur de l’original) et Richard X.
Résultat c’est le second qui remporte par KO le combat. Trop gentillet le clavier chérie de Madonna, fait tourner un peu dans le vide sa version, et laisse à Richard X la sueur et la piste de danse.

Richard X pour ce qui ne le connaisse pas est une sorte de touche à tout géniale dont les notions de crédibilité, de barrière musicale, de ce qui est de bon goût ou au contraire de mauvais, ont été effacé du cerveau. L’homme a compris qu’il était tout à fait possible, voir recommandé de produire le girlsband du moment tout en remixant Prince Po, que bosser avec Rachel Stevens ou Annie n’était pas si différent que de collaborer avec MIA, l’important étant de rester soit même, de modeler à sa guise ses artistes, de n’écouter que soit.

Auteur d’un premier album en forme de compilation où se côtoyait la folle canadienne Tiga, les Whatfor anglais de Liberty X, l’égérie Neptunienne Kelis, la reine de la pop sucrée Annie et la star pop dandy Jarvis Coker. Casting de choc qui d’une traite ne m’avait pas convaincu du premier coup, mais dont chaque morceau, un par un était de véritable bijou pop, sophistiqué et léger.

S’attaquer à l’icône qu’est New Order est une sorte d’adoubement ultime. L’anglais passe sans problème l’examen, chargeant comme à son habitude un maximum sa production, conservant uniquement la guitare et les voix et habillant le tout des vêtements du samedi soir. Bombe à l’efficacité maximale.

New Order Feat Ana Matronic - Jetstream (Richard X Remix)

2 commentaires:

Ferragus a dit…

http://www.infratunes.com/forum/message.php?sid=5365

merci monsieur zetracker

Spik a dit…

Zetracker est quelqu'un de bien, je le pensais déja avant ce topic.