26/12/2005

Dirty Canvas

Image Hosted by ImageShack.us

DaVinChe, beatmaker grime à l’origine de nombreux hits et remixes de qualité constante depuis deux ans, a récemment sorti un album d’instrumentaux intitulé Dirty Canvas : The Legacy, du nom de sa série de ep instrumentaux. Il n’y a jamais été question de faire du grime instrumental qui se passerait de emcees mais simplement de proposer des beats, dont la qualité intrinsèque est suffisante pour qu’ils soient aussi écoutables seuls. On retrouve des morceaux de cette série de ep sur environ un tiers de l’album, qui rappellent le style grime purement digital dont DaVinChe est un des dépositaites (cf Buzz Light Year) mais aussi des morceaux épiques, à grand renforts de saccades de violon, de synthés stridents et de ruptures marquées, tous ces éléments caractéristique du style très reconnaissable de DaVinChe. Quant aux compositions récentes, certaines comme Phaze, No. 13 ou Sometimes laissent entrevoir de nouvelles perspectives.

Evidemment, on peut être sceptique sur l’intérêt d’écouter ce genre de recueils d’instrumentaux ; c’est excessivement répétitif, difficile à écouter d’une traite. Mais cet album a le mérite de présenter efficacement un type de production grime électronique à la fois puissant et élégant, éloigné du vacarme souvent oppressant d’autres producteurs phares comme D’Explicit.



Non, la pochette, pas bien belle, est plus critiquable que ce bon album, sans grandes surprises mais tout à fait satisfaisant. C’est l’occasion pour tous les rappeurs du dimanche d’être intégralement produits par un grand nom du grime. Et puis sinon vous n’avez qu’à écouter cette production pour J2K et Crazy Titch (qui par ailleurs, comme Katie Pearl, prépare un album dans lequel DaVinChe est censé être fortement impliqué).

1 commentaire:

Laundry Bags a dit…

Hey there! I'm out blogging and found yours! I have to admit, you have a very well put together blog here!

Regards,
Cotton Laundry Bag