07/12/2005

La campagne Anglaise



Hop une selection triste parce que ça fait du bien de chialer de temps en temps.


Fairmont - Gazebo
Nathan Fake - GrandFathered

J'ai mis du temps avant d'accepter que Border Community était un bon label, principalement parce que pendant des années, house progressive anglaise rimait avec grosse merde à tous les coups. Aujourd'hui la donne a changé et les nappes tranceounettes se positionnent en force et ce dans plusieurs penchants de la musique électronique. Lindström, Donnacha Costello, Alex Smoke sans oublier Michael Mayer. Le minimalisme est le courant qui en profite le mieux.
Fairmont n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'il a déjà sorti quelques superbes pièces de pop minimale sur Traum, notamment le LP Paper Stars. Mais c'est sous sa véritable identité, Jake Fairley, que le canadien a acquis ses lettres de noblesse avec sa techno rock planante et sensible (sur Sender) ou plus énervée (sur Dumb Unit). Gazebo était prédestiné à sortir sur le label anglais. Un gimick trance répété à l'infinie et cette sensation que le temps s'arrète.
Nathan Fake peut remercier son boss James Holden d'avoir remixé de main de mettre son The Sky Was Pink. L'ascension de ce jeune prodige de 22 ans n'en a été que plus fulgurante. De retour sur Boarder Community, il la joue électronica qui fait largement penser à du M83 période BIEN.


Mathew Jonson - 7.19 FM David

Mathew Jonson. Encore et toujours le canadien qui ne sera finalement pas loin du top 3 producteur 2005 à la fin de l'année. Après Marionnette et Zombie Bikers, 7.19 fm David est un autre hit sur Wagon Repair, son propre label proche de réaliser un sans faute après 10 sorties. Ce dernier morceau est plus discret que les précédents, moins atypique on va dire. Mais rassurez vous, on y retrouve bien évidement ses basses monstrueuses qui défoncent tout à 3 km et ses synthés moody encore plus déprimant que d'habitude. Ca dure 12 minutes et si c'est aussi long, ce n'est pas pour zapper les 3/4 du morceau. Compris ?


SCSI-9 - Senorita Tristeza

Pour moi le duo russe SCSI-9 c'est avant tout ce remix des Wighnomy Brother plutôt que leur tech house minimale d'after très chiante idéale pour faire fuire les gens de la piste de dance. Leur dernier maxi sur Kompakt est un cran au dessus. Volontier mélodique, raffiné, leur son gagne en qualité. On en serait presque à aller réconforter cette Mademoiselle Tristesse.

4 commentaires:

☁‿☁ a dit…

Oui markhy, mais c'est justement ce que j'aime pas dans Silent Night, le fait d'exploiter une mélodie archie classique. Mais ça reste super bien réalisé.

Anonyme a dit…

20 ans de house music ds tracks ce soir.
peut être ce sera bien.

Anonyme a dit…

Sinon les 3 M83 sont BIENS.

☁‿☁ a dit…

trop de guitares dans le dernier. trop.