31/01/2006

.o oO. O o° O o °oo o OO°.oOO




ellen allien & apparat - do not break
ellen allien & apparat - jet

Berlinette, deuxième album d'Ellen Allien et le plus réussi, aura déjà trois ans en avril. Hasard ou pas, c'est aussi en avril que sort Orchestra of Bubbles son prochain album co-produit avec Apparat. Entre les deux, Thrills, album pas loin derrière Human After All dans la catégorie Déception 2005. Ellen qui semble amorcer un nouveau virage puisque jusqu'à présent c'était Holger Zilske (Smash TV) qui était chargé de faire marcher les machines pour elle.
Thrills était plat (excepté l'ovni Down). Morne. Je ne suis pas contre les trucs dépressifs mais à condition qu'on ne s'emmerde pas. Là ou OoB fait mieux que son prédecesseur, c'est justement dans la diversité des morceaux. L'album est à mi-chemin entre le home-listening et le club.
On retrouve bien la patte d'Apparat dans la production. Une électronica souvent très droite, largement mélancolique. On peut regretter les timides apparitions de la voix déraillée d'Ellen, qui se fond pourtant si bien dans ces conditions. On reprochera aussi l'emploi abusif de violons sur certains morceaux, à la manière de Silizium.
Do Not Break est l'énorme BANGER de l'album. La ressemblance avec Down est immédiate. Un truc à cheval entre la trance et l'électro 80, avec par dessus la voix d'Ellen manipulée comme de la pâte à modeler. Sublime. Jet est un morceau avec tout plein d'émotion à l'intérieur. Lorgnant vers Border Community, il partage ces nappes envahissantes et le goût pour les textures organiques.
Certaines pistes prennent le dessus sur d'autres, mais globalement cet Orchestra Of Bubbles est un très bon album et nous réconciliera avec la berlinette.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis amoureux d'Ellen Allien, Do not break est une pure tuerie.

siisstteerr a dit…

ouais c'est pas mal du tout

pH a dit…

"llen qui semble amorcer un nouveau virage puisque jusqu'à présent c'était Holger Zilske (Smash TV) qui était chargé de faire marcher les machines pour elle."

Bah non, Apparat bossait déjà avec elle à l'époque de Berlinette.

telefuß. a dit…

smash tv a produit stadtkind, berlinette, et thrills.

pH a dit…

Oui, mais écrire d'Holger Zilske qu'il "était chargé de faire marcher les machines pour elle" c'est un peu gros. Je répète, Apparat l'aidait déjà avant cet album.

Guitar Master a dit…

I wish I could blog as good as you, but what I can do is give you a nice Guitar Lesson!

James Baker a dit…

I am here because of search results for blogs with a related topic to mine.
Please,accept my congratulations for your excellent work!
I have a 2 live music site.
Come and check it out if you get time :-)
Best regards!