17/04/2006

Zarma ca te gêne


J - 7

Qui est Sefyu ?
Si on se limite aux faits, c'est un rappeur qui s'est rendu incontournable en marquant de son empreinte une foule de projets (« La Fierté Des Nôtres » de Rohff, la série des « Talents Fâchés », « Rap Performance », « Streetlourd Hallstars », « La Nocturne de Skyrock », « Ol'Kainry & Dany Dan », « Patrimoine Du Ghetto »...), et dont la street-tape « Molotov 4 » a été plébiscitée par l'underground rap. Si on s'arrête à la première impression, c'est un style caractéristique, cette voix d'outre-tombe qui débite des lyrics glaçants, cueillant l'auditeur comme un crochet en plein foie.


Alibi Montana ft. Mista Flo/Kennedy/Sefyu_Premier contact avec les flics

The Pack_Vans
Young Joc_It's goin down


Si on se penche sur l'artiste, on découvre avant tout une écriture. Des textes en formes de diaporamas, où les métaphores s'impriment dans la rétine de l'auditeur, où les paroles se voient autant qu'elles s'écoutent. Et, surtout, une incroyable richesse dans les degrés de lecture : derrière la brutalité apparente des propos, on découvre une vraie finesse dans l'analyse, une conscience sociale et un second degré désarmant.


Fatal Clique/Busta Flex/Sefyu/Alibi Montana_93 Hall Stars
Seven/1korruptibles/Delta/Larsen/Alibi/Sefyu/400 Yen_Ghetto guerrier

Killa Klump ft. Styles P._Go hard
Young Joc ft. Nitti/C-Bone_Dope boy magic

Mais derrière les textes, qui est vraiment Sefyu ?

Si on y regarde de plus près, Sefyu est avant tout un jeune de 23 ans, originaire du Sénégal, et qui a grandi à Aulnay-Sous-Bois (93). Un jeune parmi les autres, au parcours chaotique. Adolescent, il intègre le prestigieux centre de formation de l'équipe de football d'Arsenal. Mais une mauvaise blessure le force à abandonner au bout d'un an. Reprenant ses études, il obtient son bac mais doit aussitôt se lancer dans la vie active, contraintes matérielles obligent. Profondément attaché à la vie de son quartier, il devient alors animateur social.


Mic Fury ft. Sefyu/Alonzo_Street zoologie

Cette conscience sociale vient enrichir un rap qui utilise la provocation comme arme de réflexion, à l'image des hymnes « La Légende » ou « La Vie Qui Va Avec ». Ces titres déjà classiques, basés sur les clichés et les idées reçues (« La légende veut qu'Islam = ex-voyous de cité »), invitent l'auditeur à aller au-delà des apparences (« Rien ne sert de rouler en gamosse si t'as pas la vie qui va avec »), tout en condamnant l'air de rien la misère sociale à l'aide de formules foudroyantes (« Si les briques du quartier tiennent, chômage y va avec... »). Avec un tel tour de force, Sefyu achève de prouver que sa portée dépasse le simple cadre du rap de rue, un genre dont il est un des nouveaux piliers. Car s'il en reprend les thèmes et les codes, c'est pour les utiliser de manière complètement inédite.



Alibi Montana ft. Kheimer et Zone/Sefyu_Pleine lune

Southern Drama_Lemme eat your pussy


Alors, au fond, qui est donc Sefyu ?

... Derrière toutes ces pistes, dur de dresser un portrait définitif du rappeur, d'autant que ce dernier préfère entretenir un certain flou autour de lui, notamment en refusant de révéler son visage. "Qui Suis-Je ?...", premier album à venir, devrait cependant permettre de répondre aux nombreuses questions qui se posent à propos de Sefyu. Quitte à en susciter de nouvelles, et à semer encore un peu plus le doute à son sujet.

G Huit Freestyle_Who (Jae Millz)



CARNIVORE.

Source texte: http://sefyunccofficiel.skyblog.com/

22 commentaires:

Spik a dit…

On reconnait bien ta plume, dans le titre et aussi dans le dernier mot en majuscule.

K.S a dit…

Tu veux signer?
On va te saigner


BORDEL!

Merci.

De rien aussi.
ahha

red jack' a dit…

ouais le titre nique! ca remet bien en place chez plus qui qui faisait la sensible un peu plus bas!
l'article nique aussi!

J-7 mon frere!

six trente cinq a dit…

sef-yu sef-yu sef-yu
g huit en demi finale de champions league
contre villareal

Anonyme a dit…

pour red jacket : " la sensible " c'est moi, et d'une je te baise bien profond, deuxièment si le racisme ne te gêne pas et que tu trouves que c'est d'être " sensible " que de s'en offusquer, tu dois être bien con. Et troisièmement, je te rebaise.

red jack' a dit…

ah ouais ca parle mal apres une petite vanne!
et tu donnes meme pas ton blaze! alors va bien te faire enculer! va voter fn et me pete plus la bite!
pute!


ca fait "krrr krrr"

Anonyme a dit…

Quel rapport avec voter FN ? Ah oui, c'est vrai que le FN milite en faveur de l'antiracisme, autant pour moi. Non, tu es décidemment trop stupide. Tu nies que des noirs puissent être raciste ? C'est ton droit, mais il serait temps d'ouvrir les yeux. Et dire ça n'a rien de "raciste" ou je ne sais quoi comme tu sembles te plaire à le croire, je condamne autant le racisme noir-blanc que blanc-noir ou je ne sais pas quoi. Dis moi, si un rappeur blanc ne cesse des débiter des généralitées insultantes plus bêtes les unes que les autres, qu'en penseras tu ? Que lui est raciste, mais pas les noirs qui font la même chose ? Drôle de conception ...
Enfin je vois pas à quoi pourras t'avancer d'avoir mon blaze, tu vas faire quoi me casser la gueule ? Je lache mon email si tu veux m'insulter amuse toi, je suis la pour ça : clockwork-orange@hotmail.fr
Bisous

red jack', moi tu sais qui je suis comme ca a dit…

eh va te coucher va!!!

ca sert a rien ce que tu dis, tu nous fait de la politique! on s'en branle ah ouais! juste on kiffe le son!

pauv' 'tite chatte va!

Anonyme a dit…

Tu t'en branle, c'est cool, moi pas, on peut laisser des commentaires donc je le fait, si ça te plait pas c'est la même, , si ça te plait d'ecouter des débilités au moins tu les comprend. Aller retourne faire tes scratchs horribles, serieux quand j'ai entendu ton mix j'ai cru c'etait une blague, genre le dj d'ustof avec des " crouic crouic " tout minable

red jack, ZARMA CA TE GENE, enculé va! a dit…

mes scratchs horribles payent, ils sont en place, ils te cassent en 2! et ouvres ton cul, c'est pas grave, t'es pas la premiere pute que je vexe et qui sait pas quoi dire a part m'attaquer sur des conneries qui ne m'atteindront pas!
tu n'as en fait rien a dire, comme toutes ces memes putes, vous n'etes en fait que des fans!

mais t'as raison de rester anonyme, ca montre bien comment tu es, comment vous etes!
c'est marrant, jamais personne ne m'a parler comme ca en face, meme avec 100 kilos de plus...

allez j'arretes la avec toi, ca suffit, en attendant mon prochain frootymix, tu peux aussi aller te branler avec cette vidéo promo de notre break!
http://zabuza59.free.fr/grasshopper_video-teaser.wmv
mais bon tu dois deja l'avoir telechargée, en bon fan que tu es!

see ya ma p'tite pute!

Anonyme a dit…

c'est cool de croire que tu interresses des gens, tant mieux si c'est le cas mais moi tu ne m'interresse pas, je ne te connais pas et j'ai pas envie de te connaitre vu la connerie que tu degages,personne t'as rien dit en face d'aores toi, moi si tu veux venir me dire sale pute en face je suis OP Viens me chercher t'as mon email on s'arrange quand tu veux si tu veux jouer au thug je e le redonne clockwork-orange@hotmail.fr je t'attend ma pute en sucre, mon pseudo tu l'as peut etre deja vu c'est lamite g rien a cacher

un utilisateur pas anonyme a dit…

ahahahahah! va te faire baiser!
qu'est-ce que j'en ai a foutre de ton mail de buveur de lait!

krari j'ai du style, je kiffe kubrick, allez casses-toi! ahahah

charlebois a dit…

Et ouais tais toi un peu pauvre mite!

spray a dit…

il scratche bien , mieux que orgasmic, et autres...

t'as de la merde dans les oreilles pour dire que ces scratchs sont horribles!

Anonyme a dit…

son mix vaut toutes les tapes de cuizinier reunis puissance 150.. faut arreter de delirer les gens.


et sefyu, on kiffe son musique, le reste on s'en cogne.

Anonyme a dit…

ecoutez plutot les enormes tueries ricaines qui se cachent dans l'article au lieu de vous chamailler ...il faut tout lire

raide jacques a dit…

j'aime les articles de KLOKER!
ca déborde toujours d'un coté ou d'un autre!
c'est trop violent sur frooty! ahah

Anonyme a dit…

watch where you goin you might hit the wrong town
your mouth all infected and you feelin all down

ANU a dit…

CROUILLE

Ferragus a dit…

tiens encore sefyu

Anonyme a dit…

bandes de sales bouffons arretez de vous branler

jacques séguela a dit…

vous avez été payés par la maison de disques de sefyu pour faire du marketing viral et créer le buzz sur votre blog? vous faites partie de leur plan media? parce qu'on dirait vraiment que tout ca est monté comme une belle campagne avec un petit teasing, une répétition adaptée, c'est du bon travail.
si c'est pas le cas vous auriez du demander de l'argent pour ca.

publicis crew