06/06/2006

Autopsie

J'aimerai parler du rappeur le plus doué de sa génération. Ou plutôt de la manière dont Eli Yaffa s'est élevé au rang de superstar en partant d'une fan base underground. Finalement, comment en quelques morceaux retraçant sa carrière, B2O est devenu le patron du jeu.

1. Le Crime Paie
1995 à 1997, coup d'Etat Phonique, Beat de Boul', les freestyles estampillés Time Bomb, Booba accompagné d'Ali se cherche, n'est qu'un rappeur parmi tant d'autres, polo brice, survet cost-la, il s'identifie encore aux héros (X-Men), voudrait être un supernégro, va tenter le story telling avec Oxmo, le bitume de boulogne abîme les Air Max BW et fait gamberger un jeune métisse de 20 ans. Le Crime Paie, un morceau qui va marquer les esprits, l'incontournable 'si tu kiffes pas t'écoutes pas et puis c'est tout', le début du début.

2. La Lettre
1999, la structure 45 Scientific se met en place pour Mauvais Oeil, l'unique album du duo Booba-Ali. Bastille, Châtelet, République, bazardés du sticker bleu. Le buzz monte, Géraldo nous plonge dans un boulbi sombre et glauque. Les jeunes palestiniens rêvent d'être incarcérés, les fans de rap rêvent d'un chanteur derrière les barreaux, l'ourson l'a fait, dans une université américaine ou dans une calèche, le prodige du 92 affûte ses punchlines, travaille son personnage et s'impose comme le moteur du rap français, Skyrock ou pas, la Fnac ou pas.

3. Repose En Paix
2000, comme on l'attendait et comme Jean-Pierre Seck l'avait calculé, Eli a rendu les fans affamés de sa dernière came. Temps Mort, où le premier album de rap à être affiché en 4x3 dans le métro parisien. Géraldo toujours aussi performant dans les atmosphères sombres cohabite cette fois-ci avec Animal Sons pour la touche missile Stinger. Beaucoup de potes invités sur l'album (non 45 Scientific, détail important), seulement un morceau avec Ali, la scission commence à se faire sentir. Repose en Paix est parfait pour enterrer le rap qui va mal au début des années 2000.

4. Mon Son
C'était pressenti, B20 et 45scientific divorcent. JP Seck ne parle plus qu'à l'avocat de la moitié de RIP Lunatic, 45 Scientific crache sur Générations, le météore est chez Barclay et bombardé sur Skyrock. Ah il n'est plus aussi bandant d'être indépendant, non, de toute façon c'est la meilleure chose qui a pu arriver au jeune homme de Boulbi. Panthéon est un album intermédiaire, le grain du sablier qui n'est pas encore tombé totalement, la star du ghetto académie se libère petit à petit des clivages de l'indé pour se faire réellement plaisir, son son c'est désormais 'mon son', ses casquettes sont rigides et ont le logo de la MLB et de la NBA, peau de pêche mais wesh.

5. Le Duc De Boulogne
Booba est libéré, complétement le patron du jeu, complétement le meilleur, et de loin. Une voix poussée à l'extrême, un flow caméléon, des punchlines à tout-va, 4 disques d'or en 4 disques, Eli est partout, partout, par-tout. Comme l'illustre parfaitement cette photo, complétement impensable pour un autre rappeur. Bref, 2006 l'année de la consécration, le début du début pour d'autres challenges, comme la gestion de son effectif où de son show sur scène.

Pour la partie cadeau :

Booba - freestyle Freedy Mercury (Heatmakerz)
Booba freestyle skyrock ft Mc Tyer & Kennedy (Booska-P)

5 commentaires:

anu a dit…

mauvais oeil est sortit fin 2000 et temps mort début 2002
panthéon album intermedaire mais qui fait quand meme double disque d'or.
kennedy est fort

TON FLOW TRAINE AU MARAIS

Frelon a dit…

oui oui pour les dates, enfin bref.
sinon quand je dis intermédiaire, je parle qualitativement de la chose.

anu a dit…

oui mais meme qualitativement je suis pas d'accord

hagrasurbab2 a dit…

VIENS DANSER AVEC LES LUNATICS , RAMENE TOUTES TES TECHNIQUES ET UNE ARME AUTOMATIQUE

ze lutiño a dit…

ya ke quelque son "sympa" sur pantheon je trouve...
Mais OS ma vraiment mi une grosse clak et jarriv tjs pas a men défaire

(merci pour les pti dl)