10/07/2005

Interview KANO



C’est pas trop difficile de faire un show grime à deux comparés à ceux de Londres où vous êtes parfois 10, 20 à vous faire la compétition…
C’est juste de dire que c’est vraiment différent. Mais normalement on est trois, et plutôt que de travailler les uns contre les autres, on travaille ensemble, trois ça suffit pour qu’il y ait une émulation saine.
Ton album sonne grime mais il aurait pu l’être encore plus au niveau des beats si on compare à ceux utilisés en live par exemple. C’est un choix ?
Je fais surtout en fonction de mon humeur, j’ai produit des morceaux moi-même et l’enregistrement de cet album s’étale sur 4 ans, alors j’ai eu des humeurs et des envies très différentes. Parfois j’ai envie d’une guitare…
Oui tu produis notamment Typical me et I don’t know why, tu écoutes ce genre de son ?
Ouais j’écoute vraiment toutes sortes de musiques et pendant les 4 ans j’ai pas toujours eu envie des mêmes choses, j’ai eu des sentiments variés, voilà pourquoi mon album sonne si différemment selon les morceaux. En plus je voulais pas que tout se ressemble, ça devient ennuyeux. Il ne faut pas qu’un type de beat, il en faut des plus lents, des plus rapides, je faisais comme je le sentais. D’autre part, ça montre que je peux rapper correctement sur des trucs différents.
Et tu as remis Boys luv girls en bonus sur ton album ; ça sonne très différent du reste. Tu penses revenir un jour à ce type de sonorités ?
Boys luv girls à proprement parler, c’est déjà fait, ce serait pas intéressant de refaire la même chose. Mais je pourrais choisir des beats du même genre, c’est un type de son que je compte réutiliser, j’ai pas fait une croix dessus.
Par quoi as-tu été influencé ?
Par le rap, que j’écoutais petit, mais aussi le reggae et le dancehall par ma mère qui en écoutait énormément.
Ce sont aussi les influences du grime ?
Oui le grime est issu du garage et du bashment, puis c’est devenu plutôt du hiphop.
Le dirty south et la crunk music ont-ils quelque chose à voir avec le grime ?
Ca n’est pas réellement les influences du grime parce que quand le son grime est né il y a 4-5 ans, tout le monde n’en écoutait pas comme maintenant, mais aujourd’hui on est très attentifs à ces genres qui ont la même énergie et parfois le même type de beats que le grime.
Tu travailles régulièrement avec The Streets. C’est parce que ça t’aide dans ta carrière ou aussi parce que ce qu’il fait t’intéresse ?
The Streets, avant de travailler avec lui, j’avais écouté et aimé son premier album, donc j’avais un a priori positif pour collaborer.
Vous avez des beefs en cours ?
Ghetto : Non, aucun beef, on n’en veut pas de toute façon.
Vous pensez qu’il existe un style vestimentaire grime ?
Pas vraiment… Il y a environ deux ans sûrement. Mais ça ressemble toujours beaucoup aux rappeurs américains. On porte pas mal de hoody. Sinon avant Ghetto mettait une autre paire de chaussettes, pliée, sous la languette de ses sneakers, mais c’était pas la mode des MC, c’était juste la mode de Ghetto. Tu rentres tes lacets, nous on les sort en faisant de longues boucles, mais bon c’est juste la mode street anglaise. Puis il y a les caps New Era mais j’en porte rarement, absolument tous les MC en ont, c’est l’accessoire pour être un MC…
Vos prochaines sorties et projets ?
Ghetto : j’ai une tape de plus de 20 tracks qui est quasiment prête. Kano sera présent.
Kano : maintenant que l’album est sorti, c’est surtout des concerts, dont une partie un peu partout en Europe. Mais je ne m’arrête jamais de faire de la musique.
Et Demon qui n’est pas là aujourd’hui ?
Oui, il a eu un petit accident donc il ne pouvait pas venir, mais sinon il travaille sur une mixtape lui aussi.
C’est nouveau les mixtapes de MC dans la scène grime ?
Un peu, c’est un truc qui existe dans le rap mais le grime commence seulement à avoir des MC qui ont le niveau et la réputation pour en sortir. Ces deux là sortiront bientôt.

6 commentaires:

Ayor a dit…

Yeah, bon boulot Léo.

Frelon a dit…

tu dechires gros

ferragus a dit…

pedale voltask

Ferragus a dit…

ahahah qui est le batard qui a écrit ca
bien joué voltask

Anonyme a dit…

elle est pourrie cette itw
"y a t'il un style vestimentaire grime ?"
ouaiii question de l'année

allez sur KIF apprendre à faire des interview
Slim Thug baby

kid kloker a dit…

va te faire enculer anonymous.