14/11/2005

Tu crois que jvais faire quoi avec un chaudron moi?

Bon je tiens à dire que je ne lis pas Libération, mais bon lorsque La Rumeur fait la couv' ça interpelle comme sur les Champs Elysées. Stéphanie Binet a dû interroger plusieurs rappeurs en leur demandant de revenir sur des lyrics qu'ils avaient écrit plus tôt: la prophétie rap comme qu'elle dit. Mouais.
Bref, ici on a bon goût donc on vous passera Bams et autres Psy4 de la rime. Nous c'est O-X-M-O.

Oxmo Puccino
«On retourne cette violence contre nous-mêmes»

«Même si on est quinze mille dans le hall, à fumer et boire pour oublier notre galère, en fait, on est tout seul, mec. [...] Et puis à l'école, demande à chaque mec des cités : "T'as quoi comme diplôme ?" Il va te sortir : "J'ai un BEP, moi !" [...] Il y en a combien de millionnaires en BEP ? Tu vas voir la conseillère d'orientation, elle te sort : "J'ai un bon plan pour vous : faites un BEP chaussures." Les gens, ils m'ont attendu pour marcher ? Alors, elle va faire : "Un BEP chaudronnerie ?" Chaudronnier, tu crois que je vais faire quoi avec un chaudron ? [...] Tu sais que deux jeunes sur trois ont un gun dans les cités, un sur six a un fusil à pompe et ça peu de gens le savent.»

Peu de gens le savent, Oxmo Puccino, 1998

Oxmo Puccino, Paris XIXe : «Oui, c'est vrai qu'on est plein en bas de la cité ­ quitte à s'ennuyer, autant le faire à plusieurs ­ mais il ne faut pas réduire la banlieue à ça. Ce que je racontais dans ce morceau sur les armes qui circulent dans nos quartiers, la police le savait aussi. Mais ce n'était pas un danger pour l'extérieur. On retourne toujours cette violence contre nous-mêmes. Ce qui se passe aujourd'hui est la conséquence de la politique sécuritaire de 2002. A force de faire peur en criant : "Le loup est dans le bois", Sarkozy a fabriqué son loup et, quand il sort, tout le monde a peur. Maintenant, il faut réfléchir aux dix prochaines années, s'appuyer sur l'éducation... Mathématiquement, on ne peut pas tous être des superstars du foot ou des chaudronniers. Il faut aussi qu'on réalise l'importance du droit de vote.»

Le reste de l'article avec Rimk, Joey Starr et Tandem entre autre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les violences récentes nous ont remémoré le même morceau d'OX, chez vous, chez moi:
http://www.livejournal.com/users/trickykid2032/106354.html
Parce que le HH explique toutes les causes que le gouverment fait semblant de chercher, encore et encore.

Je suis arrivé ici via Wopah. Je bookmarke.
trickykid2032