14/03/2006

Top Ten Countdown : une semaine de rap français en un post.

10. Le Klub des Loosers a invité des amis pour le Klub des 7 : un trailer dans lequel on entend Cyanure, Fredy K, Gerard Baste...

9. Et en fait, Don Xeredelaveganja est le nom d'un rappeur qui a posé sur la compilation Pax Mafiosa, sur laquelle il y avait aussi la clinique avec un titre pas mauvais, Ghetto pour ghetto, même si sur l'album il y a eu "C'est reparti" et le solo de Papillon, "Mal à la racine", qui sont bien mieux. D'ailleurs, vous remarquerez que dans "C'est reparti" il y a la première référence à la Codéine dans le rap français.

8. Parfois y'a des groupes dont personne ne se rappelle, et ils font un morceau avec une très bonne instru, et un couplet très fort, le troisième couplet en l'occurrence. Il s'agit de Messbass, avec "faut qu'ça en jette", dont le 3e MC sort un flow improbable d'un MC Roswell.

7. Sur la compilation 24 heures de nos vies, il n'y avait pas grand chose de bien, sauf le titre de Dany Dan déjà posté et celui de Lino, "Symphonie en sous sol".

6. Avoues que tu kiffes jusqu'à présent, Tu kiffais aussi les freestyles d'ATK sur la Dontcha flex 3 et sur la 4, le clan atk est sur le mix avec de magnifiques samples bien grillés mais qu'on adore. Puis y'a eu l'album Heptagone, avec la meilleure interlude du rap français : j'fuck. Puis ils ont fait des trucs plus ou moins en solo, et cyanure continuait d'improviser, partout, dans le métro, dans les champs de maïs, et avec son grekfrites.

5. ATK nous amène à parler d'M Group. Leur premier maxi, "tu disais quoi?", est assez classique pour en tirer au moins deux morceaux : "Eteins ta télé", avec le sample de Menace II Society en intro, et "Rapide comme un serpent", dont la 2e morsure a en featuring Cyanure et Freko Dingo, légadulabo. La dernière trace discogaphique du posse M s'en prenait à Laurent Boyer et ses graines de star. Puis plus rien. El tunisiano a quitté le groupe bien avant pour rejoindre Sniper...

4. Le rap français, c'est aussi le rap francophone, et Double P.a.c.t. ne démérite absolument pas dans la catégorie des mc's underrated dans l'art du kidnapping, le concepteur sonore Yvan travaillant toujours avec d'émérites rappeurs français. Comme ils aiment les morceaux à gros budget, ils ont invité Dany Dan et Kery James le temps d'une Opération Condor.

3. Finalement, l'album de Nessbeal est repoussé au 26 mars 2006, mais cet avant goût de romance noire laisse présager de très bonnes choses niveau production, parce qu'Animal Sons font rimer hiphop avec pop (Ah c'est donc cela que voulait sous-entendre dans Trax, Gérome Darmendrail, avec l'expression "culture ghetto popclub"). En supplément, il y a eu un clip de tourné pour "rap de tèce" avec en guest star, Saïd Taghmaoui.

2. L'homme en forme du moment avec la boussole la mieux orientée du moment, ça donne un rap tourné vers Stockholm et son syndrome. Sefyu Molotov et Médine de Bétancourt réunissent les causes comme le canal de Suez.



1. Le clip de la semaine pour le morceau du mois : Sefyu avec Kuamen (NCC) inventent une nouvelle sémantique de la langue française dans le morceau "la vie qui va avec". D'aucuns disent que Sefyu emprunte la technique d'écriture de Booba, mais messieurs il y a une grande différence entre les deux. Là où Booba a une écriture métaphorique plus littéraire, romanesque disons, Sefyu est en rupture, il a une écriture poétique. Certes, les deux procèdent par images, ce fameux "puzzle de mots et de pensées" de Booba, faites de ruptures et de collages verbaux. Et là où l'on peut dire que l'écriture de Sefyu est poétique, c'est dans ses tenants et aboutissants, dans son existence fondamentale. La forme elle ne fait qu'appuyer le fond, fond neutre s'il en est. De fait, la poétique de Sefyu exprime l'ambiguité latente à l'existence humaine. Son récit, ou plutôt sa poétique orale, proche d'un titre comme "Hardcore" d'Idéal J, s'en éloigne de ses aspetcs les plus pathétiques. En effet, Sefyu ne fait qu'une mise à nu de la vie et de son absurdité, absurdité qui finalement ne peut que s'exprimer dans la forme que prend le texte : Répétition de l'expression présente dans le titre, "qui va avec", expression qui n'exprime rien dans sa substance propre. On est tenté de se demander "avec quoi?", question probablement sans réponse, en ayant une infinité. "Si j'te cause de tout ça, y'a une raison qui va avec", nous dit-il. Et la raison n'est là que pour nous interpeller. Sefyu ne prend jamais parti, il interpelle l'auditeur de sa voix grave, rocailleuse, pleine d'accents africains. Et quoi de mieux qu'un clip pour exprimer cette suite d'images, quoi de mieux qu'un masque - qui plus est celui de la mort - pour exprimer que le monde n'est qu'un théâtre dans lequel il faut jouer avec des pincettes ; les autres, étant ici interpellés tout comme l'auditeur, happés par la deuxième personne du singulier ("quand tu parles de téci...") ; et la seule voix qui n'a pas de masque, celle de Kuamen, sème le doute dès sa première phrase ("qui va avec qui va avec quoi ?"), et ses réponses n'en sont pas moins absurdes, mais pleines de bon sens ("mongol avec fier" ?!). Vivement l'album.

0. Toujours un Bonus Beat dans mes baskets : un petit freestyle Radio Nova d'Assassin et Supreme NTM.

At the buzzer.

6 commentaires:

Spik a dit…

Que les audioblogs français reposent en paix.

Quand tu cliques sur Rapidshare, y'a l'attente qui va avec.

Ca vous fera du bien à tous tiens.

Anonyme a dit…

suprême "aine ti aime"

formidable post, bravo.

kid kloker a dit…

quand y'a serbie y'a le post de la décennie qui va avec.

Anonyme a dit…

"3e MC sort un flow improbable d'un MC Roswell."

Gemo ancien Mc Rosswell.
http://malodoprod.free.fr/framegemo.html

Frelon a dit…

"De fait, la poétique de Sefyu exprime l'ambiguité latente à l'existence humaine."

game over

Anonyme a dit…

Salut Darkodawg,

Je me demandais si quand tu parle de cyanure qui a commencé a impro visé un peu partout si tu n'avais pas la fameuse improvisation dans le Metro de l'archive secréte de feu Académie Hip Hop Francais, (RIP)... je cherche se son depuis la nuit des temps bref si tu vois fais moi signe voici mon msn : dumurh@hotmail.com ca fait toujours plaisirs de voir qu'il existe encore du vrai la dessous.

Peace