13/03/2006

Voix de Garage ???

La House vocal, le Garage, ça passe ou ça casse. Soit on tombe sur des pépites soulfull, délicates, élégantes et sexy, soit on vire clairement dans le vulgaire, le bourrin, le racoleur, cher à Junior Vasquez. Petite sélection internationale pour aussi démontrer que le garage n’est pas le monopole de la grosse pomme.

Gabriel et non Gabrielle



Disciple de DJ Pierre, ce membre actif et quasi fondateur de la mythique scène de Chicago, a commencé dans le son Wild Pitch typique de la Windy City, mais à au fil des années, adoucit sa musique. Moins de sample catchy, plus de vrais instruments, sans pour autant tomber dans le syndrome barbant de la « vraie musique ». Avec Peven Everett, artiste pluridisciplinaire, Roy Davis trouve un complément idéal dans cette volonté de plus de deepness. Résultat : un peu moins d’une dizaine de morceaux, dont ce Gabriel, bijou fabuleux, publié à l’origine chez Large Records, puis repressé chez les britons d’XL recordings avec en prime un excellent remix des Basement Jaxx au firmament de leur housepsychopunkcariocagarage. Gabriel c’est un minimum d’effets - juste un beat et une trompette et une voix belle a pleurer - pour un maximum de résultat : le Monde en rose. De ce petit miracle suivra Michael, qui malgré ses qualités n’aura pas la même magie que ce Gabriel béni des dieux.

Roy Davis Jr feat Peven Everett - Gabriel


Garage français = Garage Gaudin ??



Du garage français, à première vue ça sent pas très bon, surtout que l’unique ambassadeur dans notre pays fut ... Patrick Juvet. Malgré une connaissance pointue sur le sujet, La Juvet n’a jamais eu la bonne idée de s’y mettre vraiment. On a bien la très jolie Lady Bird qui au sein de Soldiers of Twilight propose une house très NY mélodique et sexy, quoi que parfois un peu vaine ou trop maniérée.

Vrai et unique anthem d’un garage à la sauce française, ce remix du plus New Yorkais des Béarnais (où l’inverse, on ne sait plus) François K du Tout Est Bleu du duo cosmopolite from Benetton Ame Strong. Le nom était pas des plus fins mais le duo fut auteur d’un album soul tout à fait respectable au milieu des années 90. Cependant au final on retiendra juste ce remix parfait de leur unique tube, Violon clavier, très NY très Body & Soul avec un coté catchy disco qui en fait un des tubes des soirées Respect. Curieusement les années ne lui font pas prendre une ride, l’effet Kevorkian sans aucun doute.

Ame Strong - Tout Est Bleu (Francois K remix)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

à noter : un nouvel album de ame strong prévu dans quelques mois...cf amazon...à voir...

Trickykid2032

Marc a dit…

"Respect is Burning !"

Anonyme a dit…

Tu dis Bearnais.
il est d'où François K ?

nabs a dit…

HEY HEY HEY heu y a moyen de récupérer le lien pour Gabriel????? ca fait des semaines que je le cherche g preske tout de Peven il me manque ce son... rhaaaa pitié