13/10/2006

Ils ne savent toujours pas


Le roster de Swishahouse evolue, change un peu, des petits nouveaux sont plus présents (Archie Lee, Yung Redd, E- Class), Lil Keke semble prendre le pouvoir et les rennes de l'écurie, ouais, pourquoi pas. Les prods super synthétiques avec des petits "tut ut tut tu" metalliques et des "do don dan" etouffés sont les plus sympas de l'album. Un travail remarquable sur les charleys, parfois surprenant, destabilisant, mais toujours une intéressante valeur ajoutée, ça secoue un peu les structure souvent trop linéaires d'un paquet de beats du moment . Les rappeurs s'en tirent (ratatatatatat) assez bien dans l'ensemble et j'ai décidé de rester sobre dans ma description, ça sera très sérieux & didactique aujourd'hui.

On retrouve avec plaisir Juelz Santana sur un morceau, ça fait du bien, depuis son album, il brille par son absence sur la plupart des nouvelles sorties Diplomats, j'ai déjà fait part de ce petit malaise, je ne sais pas vraiment à quoi l'attribuer, il est signé sur Def Jam, Jay-Z est encore un peu le boss de ce label un peu à la ramasse, peut être des pressions, des sabotages, des séquestrations, pourquoi pas. Lançons des rumeurs, allons y, n'ayons pas peur. De plus la stratégie de sa tape/album avec Lil Wayne me semble super douteuse, une advance qui leake, une tape assez officielle avec ses mêmes morceaux qui sort, c'est un peu raté tout ça et c'est fort dommage.

Revenons à nos m(h)out(s)ons, avec la reprise de They don't Know, surement le morceau de Paul Wall que j'affectionne le plus, qui cette fois ci nous revient dans une forme plus épurée, moins évidente, moins directe, mais ce refrain screwed si marquant marchera toujours, quoiqu'on fasse, ça fonctionnera.

Lil Keke feat Juelz Santana & Archie Lee - On what we on

Paul Wall feat Lil Keke & Archie Lee - They still don't know


Vous pouvez retrouver un autre morceau de l'album par ici, gentimment proposé par mon toujours ami Frelon et quelques autres considérations & avis diverses sur ces jeunes gens de Houston.

3 commentaires:

red jacket a dit…

c'est bien que ce soit QUE ton blog! en fait!

frelon a dit…

en fait archie lee est fondateur de swishahouse, était sur le 1er volume de hell day broke loose (99), s'était barré et est revenu comme un salarié cette fois.
ya un dossier swisha sur le ozone d octobre http://ozonemag.com/oct2006/650/Oct06-48.jpg

ferragus a dit…

je suis persuadé qu'il va quitter dipset bientot Juelz, pour Jay il quitte def jam à la fin de l'année normalement