30/03/2008

Rapide comme un serpent


Alors que la vie va de plus en plus vite, on serait en mesure d'attendre que le rap, le soit disant reflet de la réalité sociale s'en inspire. Si on observe bien, on voit bien que c'est assez faux. La plupart des rappeurs ont depuis longtemps rangés dans leurs armoires leurs costumes de super héros du rapper vite. Alors, pour se rappeler les bons souvenirs, certains comme Edan font des compilations sur le sujet, d'autres se remémorent le début de la carrière de Jay Z ou alors de Kery James. Mais comme dans toute société, la révolte gronde aux 3/4 coins du monde.

Seno - Nouveau Challenger

En France tout d'abord, dans une vraie tradition Côte Ouest d'il y a longtemps où la volupté et l'accélération du flow n'avait d'égal que la valeur ajoutée de la vitesse musicale. Ça ne veut pas dire grand chose (une belle égalité fond/forme sur la médiocrité ceci dit), j'en conviens, mais je vous invite quand même à faire un effort pour acheter le nouvel album du Sale Blanc en vous connectant sans plus tarder sur le site 187prod. L'album s'appelle Paradis Artificiel, et puis, outre ce très bon titre qui ouvre rapidement l'album, le reste est un peu différent, ça ouvre une belle part aux sentiments dans une pffffff, vous verrez bien.

Del The Funky Homosapien - Foot Down

Il y aussi les anciens qui ont fait un bel effort de mémoire, Del par exemple, que je pensais mort après Deltron 3030 et Gorillaz nous revient avec un album que personne n'attendait et qui ma foi, est plutôt agréable. Pas mal de nostalgie, ça aide aussi à ne pas être trop dur. Ce morceau est le seul à ne pas prendre son temps et il arrive pile poil pour casser l'ambiance un peu molle mais agréable qui s'installait.

Durrty Goodz - Keep up

Mais aussi en Angleterre, où ce style ne s'est finalement jamais perdu, depuis Hijack, ça va vite et les jeunes du Grime n'ont jamais perdu le rythme. Le très énervé frère du très en prison Crazy Titch s'amuse sur une prod de DVA qui l'aide bien pour moduler l'amplitude de son flow et en faire un vrai moment d'énergie, bien agréable en ce dimanche où nous sommes tous perturbés par ce changement d'heure de merde.

Smoxz - Filthy Habit

Emotionz - Can't you fuck with a pro ?

Vancouver aussi, une ville dont je ne sais rien à part l'organisation des JO d'hiver bientôt. Une compétition dont on se fout royalement, d'une part parce que les canadiens ne massacrent personne, et d'autre part parce que les Duschenay ont pris leurs retraites sportives depuis bien longtemps. La doublette Smoxz/Emotionz fonctionne sur le même principe. Presque. Ca va vite, c'est élégant, ça tournicote et ça ne chute pas.

4 commentaires:

Mimed a dit…

Et z-ro ? Enfin j'dis ça, c'est parce que j'me fais une petite session laisse la vérité etre dite.

Loki a dit…

Ah ça c'est du post l'ami! Le Seno est ghetto fast super véner avec comme des ralentis matrixés dedans! Bullet time! Je me jète sur l'album!
Pisse.
Mr Loki

Anonyme a dit…

ferme ton blog mec...c'est fini

Anonyme a dit…

Salut mec !

je suis simple auditeur de rap :- (je n’écoute presque que ça, depuis que j’suis petit), et voila ! je suis tombé sur ton blog y’a quelques jours, en cherchant un site qui pourrait héberger un article que j’ai fait, et depuis je me délire en lisant les archives du blog.
J’aime bien le ton, l’humour, le fait que tu connaisses plutôt bien le rap, et pas mal de trucs que t’écoute…
Donc voila je t’écris pour savoir si ça t’intéresserait d’y publier un article que j’ai fait (il serait publié uniquement sur ton blog évidemment).

Je ne t’en dis pas plus sur le sujet, tout est expliqué dans l'intro du papier ! (fais-moi savoir ton adresse mail si ça t’intéresse, je peux pas te joindre l’article via les commentaires, la mienne c’est bill.pitterson@yahoo.fr).
Cet article c'est réellement un truc qui me tient à cœur, et que j'ai mis très longtemps à rédiger. Je me suis grave pris la tête dessus.

Auparavant, j'ai écrit cette chro' de Sefyu : http://www.lehiphop.com/chroniques/chr514-sefyu_qui_suis_je.html C'est tout.

Voila ! Bonne continuation à toi, tu fais un truc bien