05/11/2006

Profond dans le trou à la Tiger Woods


Cette année a été un grand cru niveau rap français, oui oui, si si, l'album de Booba, des Cautionneurs, de Sefyu, d'Alpha 5.20, de Nysay, les 1260 feats d'Alibi Montana un peu partout, des nouvelles têtes (enfin pas que) qui vont peser lourd dans un futur proche (Despo Rutti, Mac Tyer, Al Peco), des anciennes gloires revenant dans la course (Cassidy, Dany Dan, Kery James), j'aime bien cette radicalisation du rap français, ça me parle beaucoup plus que le gangsta rap au champagne auquel personne ne croit.

Comme dans un passé qui me semble si proche mais qui en realité est si lointain (Time Bomb, Hostile Hip hop, Ma 6-T va cracker, etc, 10 ans bordel de merde), les compils reviennent en force et nous proposent un tas de morceaux méritant une grande attention, et qui annoncent tous la couleur des nouveaux projets des artistes les arpentant.

On commence avec celle du 113 :


Kery James/Rim K - T'as le choix

Paf, Kery pose sur un gros son oppressant, donc, il prend une grosse voix qui fait peur, un petit peu comme une fabuleuse petite fille en robe grise au cinéma, les mains devant ses yeux quand des monstres surgissent à l'ecran.
Et avec des phrases comme ça, on ne peut dire que bravo : "C'est pour my man Rim-K, que je rime en K, c'est AKA 47, le mp3 dans la PARKA, KAKAKAKAKA, remue ta tête sous ta pucheca". Oui, c'est un peu une interprétation libre, vous verrez.

Mac Tyer/Bigou - En otage

Socrate, oui c'est son nouveau nom, devient un peu notre Young Jeezy/Rick Ross français, ses sons butent, il a plein de gimmicks, par contre là, je ne suis pas sur de son pote, Bigou, il est tout naze mais pas grave. L'album s'annonce super bien, il a un putain de buzz, le respect de la rue et il se fait interviewer par Kloker one pour Vice, c'est dire.

Alpha 5.20/Orosko/Rim-K - Deposer les armes

Si il y a bien quelqu'un en France aujourd'hui qui marque à chaque apparition, c'est Alpha 5.20, chacun de ses couplets, chacune de ses reflexions, de ses name dropping sont une grande fascination pour moi, sa voix est toujours à la limite de la rupture, CLICLI, le four, 80 piges. Espérons qu'il tienne aussi longtemps.

Hop maintenant "Interdit en radio 2" :


Despo Rutti/Mc Jean Gabin - Bolide

On peut se demander si Despo Rutti ne surfe pas sur la vagounette de Sefyu, une voix qui roule les R, des histoires sombres, un certain mystère qui l'entoure. Oui, on peut se demander ça, c'est légitime mais en fait non, il y a de la place pour tout le monde dans ce formidable monde, tout le monde peut avoir sa chance, c'est formidable de vivre une époque pareille, même Mc Jean Gabin peut se permettre de faire un refrain en Allemand, quelle chouette Europe, l'amitié franco-Allemande si chère a Mitterand ne mourra jamais. Et puis, oui, Despo défonce tout le monde en intensité, en tension, pas sur que ce soit les allemands responsables de la coupure d'electricté d'hier.

Alibi Montana - Interdit dans mon ghetto

Que dire, il zozotte mieux que les autres, et voilà même qu'il se met à faire du double time, des répétitions, de poser sur une sorte de son west coast dérangeant, y'a des WOOOO au refrain, des beats mitraillettes, il vanne la pute de Karembeu, et puis il invente des nouvelles expressions comme 'je m'en bats la raie", c'est bien, c'est jeune, ça va marcher. Le cul, c'est vendeur.

Cassidy - X Vision

Le pote d'Ill, qui contrairement à son ex-pote (pote, des bruits courent, un nouvel album peut être, nous verrons) mêne sa carrière tranquillement sans faire trop de bruits, pas que ce ne soit pas mérité, mais c'est juste que tout ça est très discret, très maitrisé, très léché, tous les morceaux qu'il a pu faire depuis son envol en solo sont tous extremement bons. Et celui là ne dément pas la tendance amorcée, il se bonifie même de titres en titres, c'est super agréable à écouter, et le titre "X visions" nous apporte peut être un semblant de réponse aux choses décrites dans ma parenthèse, un peu plus haut.

Il est évident qu'il faut écouter Kery James et aller à la Fnac demain :

'T'as le choix entre acheter ça ou télécharger ça, a toi de voir si tu as le désir de supporter ça, mais dans la vie, y'a des mecs qui méritent ça'

12 commentaires:

olivera a dit…

j'aime bien ton article, connard.

Mimed a dit…

Super post, mais c'est un peu (beaucoup) le bordel dans les liens lol

CoupureEDF a dit…

c'est grâce à Kiki, sisi.

Spik a dit…

Hahahahaha.

C'est réparé sinon.

frelon a dit…

le morceau de seyfu avec le refrain lourd 'gros pédé comme magloire' défonce aussi.

med'k a dit…

Où un morceau de Sefyu?

frelon a dit…

sur illegal radio

Spik a dit…

Yep, mais il me semblait qu'il avait déjà beaucoup tourné ce morceau.

Par exemple sur le topic la France et le rap sur Keepitfake.org.

Karapitcho a dit…

Socrate EST le prenom de MacTyer.

++

Yan'Sker a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Big Paul Castellano a dit…

haha le putain d'accent allemand. Sinon cool le morceau de kery (il me fait pensé à Ol'Kainry pour le coup).

alvarezjunior a dit…

socrate va nous fournir un putain de lp c'est certain..bien vu la comparaison avec rick ross et jeezy c'est un peu ca c'est vrai.