31/12/2006

Top Hiiiiiiiiii five 2006

Le top 15 Général :


Clipse - Hell Hath no fury




Lil Wayne & Dj Drama - Dedication 2




Cam'ron - Killa Season




Trae - Restless




Mitchy Slick - Urban Survival Syndrome



Booba - Ouest Side




Ray Cash - Cash on delivery



Alpha 5.20 - Vivre & Mourir à Dakar




Lil Boosie - Bad Azz




Sefyu - Qui suis je ?




Yola da Great & Dj Burn One - Really Really in the streets




Ddamage - Shimmy Shimmy Blade





Despo Rutti - Les sirènes du charbon




Unk - Beat Down Yo Block




The Mars Volta - Amputechture



Le top 10 Mixtapes :

Dj Drama & Lil Wayne - Dedication 2
Dj Burn & Yola da Great - Really really in the streets
Dj Scream & Crime Mob - MOB SHIT
Dj Green & Ludacris - Pre Release Therapy
The Ghetto Echo - Slurp it slaps
Joey Fingaz & Ray Cash - Clangin & Swangin
Chubbie Baby & Juelz Santana - Volume 2
Ruff Sqwad - Guns & Roses volume 2
Dj Enyce & Cory Gunz - Call of Duty
Rapid Ric & Carnival Beats - The TX Men

Le top 5 Diplomats :

Cam'ron - Killa Season
40 Cal - Trigger Happy
Hell Rell - New Gun in town
Jr Writer - Writers Block 3
Jim Jones - Hustlers P.O.M.E

Le top 10 Rap français :

Booba - Ouest Side

Alpha 5.20 - Vivre et mourir a Dakar
Sefyu - Qui suis je ?
Despo Rutti - Les sirènes du charbon
Les Cautionneurs - Quinte Flush Royale
Craiz/Astronet Radio - Le rookie de l'année
Nysay - Au pied du mur
Sir Doum's - L'alien
Dany Dan - Politquement Correct
Joey Starr - Gare au Jaguarr

Le top 5 Bay Area :

Balance -
Young & Restless
Mistah F.A.B Presents : Slappin In The Trunk vol 1 & 2
Droop E & B Slimm - The Fedi Fetcher & the Money Stretcher
E-40 - My Ghetto Report Card
Mac Mall -
Thizziana Stoned And The Temple Of Shrooms

Le top 5 Dj Drama :

Dj Drama & Lil Wayne - Dedication 2
Dj Drama & Lil Boosie - Streetz is mine
Dj Drama & Lil Keke - Minor Setback for the major Comeback
Dj Drama & Plies - From the bottom to the top
Dj Drama & Jim Jomes - The Seven Day Theory

Le top 5 des deceptions :

Jay Z - Kingdom come
Mac Tyer - Le Général
Al peco - Bled hard concept vol 2
Pharrell - In my mind
Ludacris - Release Therapy


28/12/2006

Une chauve souris, un pingouin, une chatte, ce soir sur France 3, c'est bestial


L'actualité musicale en cette fin d'année est bien morose, heureusement que les chaines hertziennes sont là pour nous passer des agréables films toute la journée et puis même en soirée finalement.

Je voulais vous offrir une compilation des meilleurs titres rap reprenant les thêmes du petit papa Noel, mais j'ai oublié de le faire, trop occupé à acheter des kilos de crevettes et des Schoko-Bons. Hum, non, ne parlons pas de bouffe, d'autres le font mieux et puis ça se voit d'autant plus chez eux.

Cette atroce période de fêtes de fin d'année est propice à la nostalgie alors je dédis cette humble petite note à ce sentiment avec des morceaux plus où moins vieux, certains datent de l'époque Tamagotchi, d'autres des années 60 où les filles etaient autrement plus attirantes que ces affreuses copies de l'époque que sont les Pipettes et d'autres pas.



Lesley Gore - You don't own me

C'etait la meilleure de l'époque, tout le monde a fait au moins un spectacle de fin d'année en primaire avec "It's my party". Quant au morceau du dessus, Ali le sample sur son album avec le très non sautillant "Oraison funèbre" et la Lesley, elle etait super moderne pour l'époque avec le thême de ce titre, si moderne qu'en fait, elle etait lesbienne. Sacrée va.

Mafia Underground - Pas de doutes

Eux aussi etaient super modernes dans le genre, pomper intégralement les beats et paroles de ce qui marchaient à l'époque aux Etats Unis (avec une large influence Hit Squadienne) est devenu un fait singulier pour les rappeurs français en 2006, mais là, la différence, c'est que c'est assez juste et qu'on y croit beaucoup plus. Le vécu de ces jeunes gens ressemblent beaucoup plus à ce que vivaient les mêmes jeunes des Amériques auxquels ils s'identifiaient, du coup, et quoi de plus normal, ça ne tombe pas à l'eau.


B.G & Lil Wayne - I know

Et oui, c'etait l'âge d'or des Cash Money Millionnaire, quand tout le monde etait encore super copain copain, peut être même parfois un peu à l'excès. Mais ne jugeons pas les pratiques étranges des autres, ils avaient vraiment la bonne recette pour faire du rap synthétique avec des refrains marquants. B.G laisse trainer son flow avec une classe incroyable dans le premier refrain, mais il se fait battre sur ce petit terrain par le petit Wayne donc il s'énerve lors du deuxième couplet et vous verrez bien la suite, quand le beat change un peu et que ça devient encore mieux que cette phrase que je n'arrive pas à finir.


Kool G Rap & Dj Polo - It's a demo

Oui mais c'est plus qu'une démo ce titre, c'est une démonstration du meilleur du rap des années 80, et c'est même pas fait exprès qu'il y ait un sample de James Brown dedans pour fêter sa mort (jamais compris ce concept de RIP moi mais pas grave), on ressent bien ici toute l'influence que Kool G Rap a pu avoir sur le rap d'Edan, qui est quand même le grand absent de cette année rapologique. Je m'égare, achetez la réedition de Road to the Riches, c'est essentiel pour vous les petits jeunes, par contre, y'a qu'une pochette, c'est con ça.

24/12/2006

Mal à l'aise comme une clique de juifs dans une voiture allemande


La recette pour faire un bon morceau de rap en groupe semble être assez facile si on considère les élèments séparément, un sample marquant nous renvoyant à des tas de souvenirs, des flows surprenants, qu'on ait pas l'impression d'écouter 3/4 rappeurs en ne faisant nullement la différence entre eux et des bonnes punchlines pouvant facilement faire vasiller cet enculé de russe d'Ivan Drago.

Ca parait simple hein ? Et bien, en France, on a souvent du mal à assimiler cette recette, souvent ça sonne faux, un peu comme essayer de faire du KFC maison en mélangeant ses blancs de poulets avec des corn flakes broyés et une touche de piment. Ca tombe souvent à l'eau et ça n'évolue en aucun cas dans les flots avec la classe d'un Johnny Weissmüller ou d'un Ian Thorpe. No Alain Bernard.

Mais parfois la mixture, la sauce, la mayo prend de façon inexpliquée, et c'est le cas avec ce morceau. La recette est simple, un sample de Rocky IV executé de main de chef par Grimey Beatz, 2 rappeurs qui avec leurs flows nous font penser qu'ils sont 4 et la cerise sur le morceau, des scratchs de premier choix de Netik, fiêrement auréolé de sa toque de champion DMC. Ces gens viennent de Rennes, quoi de plus normal que de vous proposer ce morceau le jour de la Noël.

Ambitieux/Dj Netik - Way out (Prod by Grimey Beatz)

20/12/2006

Coupe ça frais, c'est pas rien



Et si le meilleur rappeur du monde serait tout simplement, EN FAIT, un scratcheur. Pour tout avouer, aujourd'hui, D-Styles est mon rappeur préféré, j'en ai un chaque nouveau jour que dieu fait, et aujourd'hui en ce mercredi, dernier jour des enfants avant la Noel, c'est lui.

D-Styles a le chic pour collaborer avec pas mal des meilleurs rappeurs indés de son époque et de sa ville, Mykah Nine, Busdriver, Awol one, et il arrive à rendre son groupe Third Sight passionnant juste avec ses beats, ses couplets et refrains scratchés. Parce que oui, il faut quand même avouer que Jihad, son mc, n'est pas le personnage le plus charismatique avec lequel il travaille, il a certes une grosse voix, une "signature vocale" comme ils disent à la Star Académy, un univers dark, lourd & chargé en sens mais ça n'en fait pas non plus un mc surdoué comme le petit Dave arrive à l'être derrière les platines.

Et puis ce D-Styles est un petit gars vraiment attachant avec sa petite chicanos, il a l'air tout timide, tout mignon, un peu zinzin quand on jette un coup d'oeil à son site et à la pochette de Phantazmagoria, et puis ça restera à jamais le meilleur scratcheur du monde loin devant Q-Bert qui s'enferme depuis trop longtemps dans les performances dignes du cirque Pinder avec un Yoga Frog tellement à l'affût du moindre dollar que ça en devient écoeurant comme une buche au beurre de Leclerc.

Je dois vous démontrer que j'ai raison non là ? Ok, alors, 3 morceaux avec D-Styles dedans, un vieux, un moyen récent et un tout nouveau. Et à chaque fois, il défonce complétement ses collègues rappeurs en terme de flows, de placements et de classe. C'est la Noel, ils font tous le coup sur les autres blogs de merde, on est une grande famille hein, la blogosphère. Tsssssssssssssssssssssss.

Edit feat Busdriver, TTC & D-Styles - Crunk de Gaulle

Mikah 9 & D-Styles - Breath control

Third Sight (Jihad & D-Styles) - Tonto

Et bonne chance à notre ami Red Jacket pour CCF 3.

15/12/2006

Dj Poska 23


Allez, encore un article avec un dénominateur commun, encore de l'originalité, de la surprise, des émotions, du rêve. Ah oui, c'est surprenant d'un coup autant d'entrain. Et c'est surtout faux, ohoh, tombé dans le panneau, rimes en O, un polo, ouais, allez y mollo les jeunes de France, vous n'êtes pas les Diplomats.

Donc, le theme d'aujourd'hui est bien précis, ce sont les ex-membres de The Firm qui invitent les Diplomats à faire leurs refrains. Cormega a fait un court passage dans le collectif (qui d'ailleurs a toujours été un collectif de merde), a peine annoncé et déjà remplacé par cette grosse merde de Nature, saloperie d'écolo tiens, et AZ, fidèle lieutenant de Nas à l'époque, a toujours fait parti de l'aventure avant de se faire un peu laisser sur le bord de l'aire d'autoroute par le gentil/mechant Escobar. Et puisqu'on y est, la vie est pleine de suprises, je n'aurai jamais cru qu'un jour (Illmatic/Reasonable Doubt, ouais, peut-on comparer ?), Nas pourrait faire un meilleur album que Jay-Z, et bien, en 2006, c'est arrivé, ça prouve bien a quel point le Jigga a déconné, grosse grosse déconvenue.

Je m'emporte, je parle, je papote et j'en oublie le fil, donc oui, Cormega reprend Juelz pour un mémorable hook (Yeah Yeah, hey) et Az invite ma rappeuse préférée Jha Jha a faire son refrain et un choli petit couplet. QB meets Harlem (Jha Jha habite Miami mais on s'en fout), les vieux contre les jeunes, le fossée des générations.

Le titre est un poignant hommage. Merci de ta part, ce fut très courtois.

Cormega - Niggaz Frontin'

Az feat Jha Jha - Doin' that

07/12/2006

J'aime bien travailler, mais ça dépend des jours

Je vous ai déja parlé que souvent pour moi, le meilleur du grime réside justement quand ils ne font pas de grime, j'ai bien vu que beaucoup d'entre vous n'avaient pas l'air convaincu par cette affirmation franche & directe, je vais donc essayer de l'illustrer parfaitement même si je suis super sur de moi et que je m'en branle vraiment de vos avis.

Deux exemples, deux freestyles sur des beats des Diplomats, c'est plutôt sain que les rappeurs de la bas s'inspirent de ces gens là, c'est vraiment ce qu'il est arrivé de mieux dans le rap depuis presque 5 ans, c'est aussi discutable ça hein, d'accord, hmmmm. Et en plus, ils ont du goût, "Dipset Anthem" & " Crunk Music".


Demon & Phaze 45 - Get shot

Crazy Titch - Watch your mouth

Et puis une petite liste de morceaux Grime, , je ne sais même plus si on peut appeler ça comme ça du coup mais peu importe, Grimset disons ou "je fais du grime mais je fais pas de grime", un peu comme TTC, le rap et le minitel.

Roll Deep - The Avenue
Tinchy Stryder & Wiley - Uptown Girl
Wiley - Sometimes I
Wiley - Gangsterz
Ruff Sqwad - Died in u arms tonight
Low Deep feat Kano, Ghetto, Big Seac & Doctor - Get Set

(Je completerai plus tard, je n'ai plus envie de travailler).

Et un petit bonus mixtape, une bonne tape de Semtex, qui lui ne mixe que du grime pur & dur, c'est bien aussi, je n'ai jamais dit le contraire, ne soyez pas dégoutés, ne faites pas des drôles de têtes.


1. Murkle Man - Jammer
2. Stand Up Tall - Dizzee Rascal
3. Creeper - Cage & Danny Weed
4. Pow - Lethal Bizzle
5. Mic Check - Kano (2)
6. I Can C U - Crazy Titch
7. Bogey Man - Roll Deep
8. Warp Speed - Flirta D
9. Drink Bear - Bear Man
10. Hype Hype - SLK
11. No - Lethal Bizzle
12. When I'm 'Ere - Roll Deep
13. Rudeboy - Regal Players
14. Gangstas - Wiley
15. Marxman - Jammer
16. D Double Signal - D Double E
17. Call My Name - Sway & Wonder
18. L Dot Man - L Man

Dj Semtex - Grimewave

Et j'aime bien, cette mise en page étrange aussi.



06/12/2006

Pas trop envie


Oui, peu d'articles en ce moment hein, la grosse grosse flemme d'ecrire, un passage à vide, ça doit arriver même pour les "bloggers" les plus émérites, mais je n'y crois pas, le blog français, aime le ou quitte le. Je l'ai déjà fait une fois, je ne peux pas le refaire, ça ne serait pas super original.

Mais pour faire l'original, je vais pour une fois vous offrir une mixtape entierèment, sans prendre la peine de faire une selection, mais la necessité de le faire ici est accessoire. Crime Mob, c'est bien, et ils sont assez intelligents pour refaire ce qu'on attend d'eux, ne pas nous surprendre, donc forcément ne pas nous décevoir, le rap n'a pas besoin d'etre revolutionné tous les jours et c'est très bien comme ça.

Dj Scream & Crime Mob-Mob Sh*t

Et pour aussi faire un article typique du blogger en manque d'inspiration, il faut obligatoirement mettre des liens Youtube, ça apporte de la matière sans se fatiguer, mais comme j'apprécie tout particulièrement avoir un avis critique sur plein de choses, je n'aime pas le nouveau Project Pat, ça m'ennuie, et ça me donne juste envie de réecouter Chicken Head plein de fois. Vous avez compris, c'est la vidéo qui suit.



Et je vais aussi rebondir avec un thème et les liens Youtube, et même que ma phrase annonce le sujet, rebondir, ballon, basket, dur dans la raquette, le nouveau Ali & Gipp avec Nelly, le beat est violent comme un dunk de Larry Johnson quand il n'avait pas encore de problème de dos et le refrain vous entraine à coup sur comme un cross over de Tim Hardaway.



Et puis non, je n'aime pas le nouveau Project Pat, lui aussi a fait des morceaux sur le basket, avec Ballers, bien avant Jim Jones. Ah bein merde, je ne trouve pas cette vidéo sur Youtube, saloperie de merde va, on croit faire confiance et paf, on est déçu, toujours pareil, l'Iran a bien eu raison de l'interdire ce site de merde.

Project Pat ft. Gangsta Boo - Ballers [XviD-1999]